vendredi 30 mars 2018

--- Question d'espace --- Créer des plans d'aménagement pour une maison en construction

Coucou les voisins ! Comment ça va aujourd'hui ?

Cette semaine, on revient avec un nouveau projet entier à vous présenter. Un projet qui a imposé aux filles une nouvelle manière de faire, et pas des moindres ! En effet, les premiers rendus ont été effectués sur la seule base des plans d'un constructeur car rien n'avait encore été bâti. Pour vous aider à vous faire une meilleure idée du projet, on démarre sans plus attendre avec... 


--- Le contexte ---

Les grands acteurs du jour sont un couple d'environ 35 ans accompagnés de leurs 2 enfants. Amandine et Pauline les ont rencontrés à l'occasion des JAV 2015 et le couple vivait, à ce moment là, en appartement. Ils venaient alors d'acquérir un terrain, presque au milieu des bois, où tout était encore à faire surtout la construction de la maison.
Les jeunes parents, aux goûts modernes, ont alors fait appel à ADC uniquement pour des plans d'agencement dans un premier temps. 


Le terrain lors de l'acquisition :
un grand espace végétalisé où tout restait à faire...




Depuis ce projet, il est arrivé de nombreuses fois aux filles de l'atelier, de travailler sur des projets similaires. En général, les clients ont envie de faire construire, et font donc appel à un constructeur, spécialisé bien sûr dans le domaine, et qui gérera tout (administratif, plans, chantier, etc...).
Mais parfois, les acquéreurs ne sont pas pleinement satisfaits des plans intérieurs proposés par le constructeur. Ils décident donc de faire appel à des architectes d'intérieur, qui vont vraiment travailler sur l'optimisation de l'espace, les envies et goûts des clients, qui vont s'attarder sur leur mode de vie, leurs habitudes, afin de créer la maison de leurs rêves. 


La maison en phase de construction






--- Les plans ---

Sur les premiers plans de construction, la maison comportait un grand espace de vie donnant sur le jardin qui comprenait un accès direct au bureau mais aussi à la salle d’eau du rez de chaussée. A l’étage, on trouvait alors deux chambres enfants, une chambre parentale et une salle de jeux.


Plan de l'existant du constructeur


Le rez-de-chaussée


L'étage




--- Les propositions d'ADC ---

Avant d'entrer dans le vif du sujet, les voisins, il est impératif de vous donner les conditions que M et Mme P avaient émises. 

L'entrée devait comprendre une petite assise, un rangement à chaussures et un dressing assez grand. Concernant le séjour, le couple aime recevoir alors il était nécessaire de créer un espace convivial pour les soirées entre amis tout en étant confortable pour regarder la télé au quotidien. Quant à la cuisine, elle se devait d'être pratique et fonctionnelle et devait comporter des meubles hauts. La cuisine était susceptible d'être complètement ouverte, ou alors séparée du salon par un plan haut type bar ou par une verrière.


Proposition 1 : la proposition de Pauline






Proposition 2 : la proposition d'Amandine 





Proposition 3 : la proposition commune



Les filles ont donc essayé beaucoup de combinaisons, et ont donné un maximum d'idées aux clients. Ils ont ainsi pu se poser les bonnes questions, et voir ce qui leur correspondrait le mieux. 
Après un temps de réflexion, ils ont renvoyé à ADC leurs envies, et les filles ont donc pu travailler sur le plan final. 



--- Le plan final ---

Pour le plan final, Amandine et Pauline ont dû prendre en compte quelques changements. Le couple avait alors retravaillé le plan avec le constructeur et avait décidé de rajouter un garage et changer la porte d'entrée de place.

Plan final du constructeur



L'aménagement final

Le rez-de-chaussée





L'étage





--- LA DECORATION ---

Suite à l'accord sur les plans finaux, M et Mme P ont rappelés l'Atelier d'à côté pour que les filles s'occupent de la décoration. 



Proposition 1 : la proposition de Pauline

Dans sa proposition, Pauline avait opté pour du papier peint un peu partout avec pas mal de suspensions. L'entrée ne déroge pas à la règle et nous dévoile un magnifique papier vert à motifs sur un sol bois clair. Le dressing miroir quant à lui va permettre de diffuser un peu plus la lumière émise par la suspension en bambou.


La proposition de Pauline inscrit l'escalier au style industriel voulu par M et Mme P dans une ambiance rustique aux tonalités sombres. Pour gâter les enfants, Pauline a aussi eu l'idée de créer un coin jeu sous les escaliers. Pas mal, non ?



Dans cette proposition, l'intérieur de la chambre d'amis est plutôt neutre. On peut y trouver un large dressing blanc qui est une demande des propriétaires. Combinant aussi le rôle de bureau, l'espace comporte une grande planche de bois qui fera alors office d'espace de travail. Le tapis à motifs et le fauteuil bleu apportent la touche moderne tant désirée par le jeune couple.





Pour le salon, l'influence du style scandinave ressenti dans la chambre d'amis est toujours présente. Le sol bois clair et le tapis berbère en sont les garants et s'allient à la perfection au large canapé en cuir disposé sur fond d'un joli mur anthracite.



Proposition 2 : la proposition d'Amandine 

Amandine propose une entrée très lumineuse avec le même sol en bois clair
Le papier peint, lui, donne l'effet d'un look vintage remis au goût du jour. 



Dans l'escalier, la proposition d'Amandine conserve cette petite touche bleutée grâce à un pan de mur bleu pétrole jusqu'à l'étage. Les murs blancs font ressortir à merveille l'obscurité de la rampe et de la porte en métal donnant un effet très contrasté à l'espace. Sous l'escalier, un petit coin rangement est organisé. 




M. et Mme. P ne sont pas de grands fans de cuisine mais tout porte à croire qu'ils vont commencer à s'y intéresser. Tous les prétextes seraient bons pour passer du temps dans cette espace unique créé par un cuisiniste mais dont la déco est imaginée par Amandine. La modernité des suspensions noires et de la banquette bleu pétrole complètent idéalement l'authenticité du sol et du plan de travail en bois.



Le salon finit de parfaire l'ambiance cohérente de cette intérieur. On y retrouve toujours le même esprit et les mêmes teintes qui s'accordent pleinement. Les suspensions en cuivre amènent cette ambiance industrielle tant désirée tout en éclairant les 2 grands canapés. Les murs blancs rendent le salon très lumineux et permettent de souligner chaque détail de la pièce.



Pour savoir quelle proposition a été choisie et découvrir le résultat final, on vous donne rendez-vous dans deux semaines. En attendant, n'hésitez toujours pas à donner votre avis dans les commentaires et nous dire quelle proposition vous auriez choisie. 



Pour ceux qui souhaitent connaître la suite du projet ou tout simplement suivre notre actualité, suivez nous sur :







cotemaisons.fr/latelierdacote



A très bientôt les voisins !