lundi 17 avril 2017

--- Projet Avant/Après --- Un appartement parisien de 2 pièces transformé en 3 pièces



Bonjour bonjour les voisins ! 

Nous revoilà avec encore un nouvel "Avant/Après". Trop bien non? 

Ce projet, nous l'avons terminé en fin d'année 2016. Et notre entrepreneur Nicolas a réussi le défi de faire les travaux en trois semaines, génial non? Bon, il reste simplement la verrière à poser, et tout sera terminé ;) Mais on a pas pu attendre pour vous montrer le résultat, nous mettrons les photos avec verrière très bientôt !

Mais revenons à nos moutons. 

L'objectif du projet : créer dans ce grand F2 une chambre en plus pour le couple de propriétaires. 

Photo de gauche - Le salon 
Canapé, tapis et table basse : AM-PM, Suspension : Caravane, Panier : Les Autruches, Miroir : Le bon coin, Meuble télé : Ikea, Coussins : Caravane chez Les Autruches, Coussin rose : Linge Particulier, Applique de bureau : Tsé-Tsé.
Photo de droite - La cuisine
Cuisine : Ikea, Poignées : La Quincaillerie, Suspension Chantilly de Constance Guisset : Moustache, Papier peint : Papermint


Les acheteurs, un couple et leur fille, étudiante en Arts Appliqués, ont acquis cet appartement à deux pas de leur ancien appartement. Adorant leur quartier, ils souhaitaient y rester. Ils ont donc trouvé ce magnifique appartement parisien, mais, car il y a un mais, celui-ci était trop petit pour eux trois !

Avant les travaux, l'appartement était composé d'une grande entrée, desservant toutes les pièces : la salle de bain, la chambre, le salon, et la salle à manger/cuisine. Vous l'aurez donc compris, il manquait une deuxième chambre !



La famille a donc fait appel à nous afin de trouver des idées, et avoir l'appartement qui correspondrait parfaitement à leur mode de vie. 

Nous avons donc proposé de nombreuses idées, le couple souhaitant créer un espace nuit supplémentaire, en attendant que leur fille prenne son envol (lorsque celle ci prendra son indépendance, les parents pourront investir à leur tour la chambre). 


Photo de gauche - Le salon 
Meuble télé : Ikea, Table basse : AM-PM, Suspension : Caravane
Photo de droite - Le coin nuit
Applique Le Corbusier, Lit : La Redoute


L'idée retenue par la famille fut donc de créer un espace nuit dans le salon, avec une verrière comme séparation, apportant de la lumière naturelle à cette petite chambre, mais aussi du cachet à l'appartement (la verrière sera derrière la télé, celle-ci sera posée la semaine prochaine).


Nous avons également créé une pièce dressing pour toute la famille en réduisant la chambre existante. 


Dressing : Ikea, Tapis : Maisons du monde


Un gros travail a également été effectué sur l'optimisation de l'espace, et le rangement. Effectivement, auparavant, l'entrée était très grande. Nous l'avons donc réduite, afin de créer un petit dressing dans le coin nuit des parents. Le mur séparant la cuisine du coin nuit a également été réfléchi en ajoutant beaucoup de rangement : un grand mur de rangement côté cuisine, toute hauteur pour ranger toute la vaisselle, et un rangement pour l'administratif et la bibliothèque côté coin nuit. 





 


Le magnifique parquet a été conservé, ainsi que les moulures au plafond. La cheminée côté salon a également été conservée, et un miroir ancien a été installé au dessus, pour apporter encore plus de cachet à l'appartement.


La cuisine a été conservée, cependant, les poignées ont été changées, et un ilôt a été ajouté. Vous allez nous dire "quoi, les propriétaires ont enlevé la magnifique cheminée" (qui était auparavant à la place de l'ilôt)? Oui, nous avons tous eu une hésitation à ce moment là. MAIS, nous en avons conservé une côté salon, et l'ilôt permet vraiment d'ajouter beaucoup de rangements supplémentaires, dont une cave à vin. 
Et l'ilôt permet également de séparer la cuisine de la salle à manger. 


Papier peint : Papermint, Meubles de cuisine : Ikea, Poignées : La Quincaillerie, Table de récup, Etagères : String chez Made In Design, Lampadaire : Habitat, Chaises transparentes Starck


Un papier peint turquoise a été posé côté cuisine. Celui-ci amène beaucoup de personnalité à l'espace. De même, une suspension dans un joli dégradé de rose a été posé, apportant du style. 


Applique blanche : Tsé-Tsé, Lampe noire : BHV, Chaise de récup, Tapis : AM-PM


La niche existante côté salon a été transformée en bureau. De petites étagères au dessus permettent de créer une jolie bibliothèque.


 
Bureau : Harto, Tabouret : Fleux, Dressing : Ikea


Dans l'entrée, le couple a choisi d'installer un petit bureau secrétaire, qu'ils avaient déjà dans leur ancien appartement. Il sert de bureau d'appoint, mais également de vide-poche.



Auparavant, l'espace cuisine/salle à manger était séparé du salon. Nous avons fait le choix d'ouvrir les deux pièces, afin d'agrandir l'espace et de le moderniser. L'appartement est ainsi plus lumineux et au goût du jour. 




Côté décoration, nous avons créé une ambiance claire, avec des accessoires colorés : un joli tapis bleu à motifs, des coussins colorés... L'idée était de mixer les styles, afin de mettre en valeur le charme de l'appartement. 


 

Lit avec rangement : La Redoute, Bureau ; Ikea, Tapis : Zodio, Coussins : Hema, Plaid : Sostrene Grene


Dans la chambre, la décoration est simple et claire. Un grand bureau permet à la jeune femme de travailler aisément sur ses différents projets. 


Applique : Le Corbusier, Lit coffre : La Redoute, Plaid : Casa

Côté coin nuit des parents, l'espace est cosy et pratique. Le lit coffre permet d'avoir du rangement supplémentaire, et le petit coin dressing bibliothèque ajoute encore du rangement à l'espace.




Alors les voisins, ce nouveau projet vous plait? Laissez nous des commentaires, dites-nous ce que vous en pensez ;)

Et, grande info !!! Cet appartement sera à visiter lors des Journées à Vivre 2017, le samedi 17 et le samedi 24 juin. Pour vous inscrire, c'est par ici (ouvertures des inscriptions le 2 mai 2017).

A très vite les voisins !!!