mercredi 11 juin 2014

Escapade en Provence : du soleil, une jolie ville, partons pour Aix-en-Provence !


Très récemment unie pour la vie à mon amoureux, nous nous sommes échappés quelques jours pour nous reposer et profiter des longs week-end de mai... Direction AIX-EN-PROVENCE!!! Tous les deux complètement sous le charme de cette région depuis toujours, nous en sommes revenus enchantés, j'ai donc choisi de partager avec vous, lecteurs, quelques souvenirs de cette échappée belle ;)


Tout d'abord, on ne peut pas parler d'Aix sans parler de son centre ville historique, ses petites places au détour d'une rue, ses magnifiques bâtisses aux couleurs jaune, ocre, orangé... mais aussi des rues pleines de magasins (ce qui a fait mon bonheur, et a vidé mon porte-monnaie...), de restaurants tous différents les uns des autres, et de ses marchés typiquement provençaux...


Si vous ne savez pas encore où partir cet été, ou bien que vous partez dans le sud, n'hésitez surtout pas à faire une escale dans cette magnifique ville, conviviale et hyper vivante. Petit guide spécialement créé pour vous ;)


-- Aller acheter des calissons et autres pâtisseries provençales à la maison Béchard --


Rentrés par hasard dans cette pâtisserie qui s'avère être une institution aixoise, je suis tombée sous le charme de l'architecture intérieure typique, ancienne et qui met complètement en valeur les produits. C'est simple, cela nous donne envie de tout acheter!!! 

 

Nous sommes donc repartis avec des calissons pleins les bras, huuuum ces petites gourmandises au petit goût de melon, qui nous fait tous chavirer ! Très très bons, et pas si cher que ça ;)


----- Aller faire le marché aux quatre coins de la ville -----

 

Trois fois par semaine (mardi, jeudi et samedi), la ville s'anime encore plus et fait place à ses marchés. Fruits et légumes, brocante, textile, vous trouverez forcément des petits souvenirs à rapporter à votre famille et vos amis ;) L'ambiance y est complètement conviviale, et quoi de mieux que goûter les melons, les tapenades, les olives et autre spécialités méditerranéennes?


----- Aller acheter un bon bouquin à la Librairie de Provence ----- 


Située sur le cour Mirabeau (les champs élysées d'Aix...), je suis tombée amoureuse de la librairie de Provence. Comme pour le reste, nous y sommes entrés complètement par hasard, lors de l'une de nos longues promenades en ville. Des recoins un peu partout, une sélection très qualitative, une multitude de choix que ce soit pour les romans,  les livres pour enfants, mais surtout pour les livres d'architecture et de décoration ! Une vraie mine d'or ! Vous imaginez bien que je suis repartie avec un sac rempli de bouquins pour occuper nos longs moments de détente au soleil au bord de la piscine de l'hôtel... Mais je suis surtout repartie avec un livre dédicacé d'une de mes auteures préférées Katherine Pancol !!! 


Alors, jalouses les filles???
Bon, je n'ai malheureusement pas eu l'honneur de la rencontrer (ni de faire la queue pendant des heures pour me faire dédicacer son livre), j'ai trouvé ce livre dédicacé par hasard en voulant l'acheter ! Mais bon ça fait quand même plaisir de me dire que Katherine (ahah comme si c'était mon amie...) a tenu ce livre entre ses mains, et y a écrit un petit mot pour moi sans le savoir ;) 


----- Vous perdre dans la vieille ville et découvrir de supers endroits -----


Des petites places, des rues marchandes, des petits magasins hyper tendances, et des restos qui donnent trop envie, voilà ce que c'est aussi Aix-en-Provence ! Au détour d'une rue, vous tomberez forcément sur une petite place, avec ses terrasses de bar ou restaurant où siroter un cocktail ou manger des tapas... Une multitude de restaurants animent la ville, tous portés par des concepts forts, une identité propre, et une décoration très travaillée. En architecte d'intérieur que je suis (mais aussi gourmande...), vous comprendrez que j'ai vraiment eu le coup de coeur pour ces supers adresses. 

Alors, comme vous le remarquerez, je ne parle pas de Cézanne, la montagne Sainte Victoire, les musées et monuments de la ville, mais nous sommes restés seulement 4 jours là-bas, et avons privilégié la détente au soleil plutôt que les visites enfermées dans un musée... Mais nous y retournerons sans aucun doute, et aurons le plaisir de faire plus de visite, et découvrir encore plus cette ville aux mille facettes. Et je ne manquerai pas de partager mes nouvelles découvertes avec vous, cher lecteur ;)

Et vous, que pensez-vous d'Aix et de sa région? Avez-vous des adresses à partager avec nous? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour aider les autres lecteurs à préparer leur escapade ;)

Aller, on se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures. A bientôt les voisins ;)

Amandine 


Bonnes adresses à Aix : 

La librairie de provence, 31 cours Mirabeau
La pâtisserie Béchard, 12 cours Mirabeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire