samedi 26 octobre 2013

L'exposition "Homework, une école Stéphanoise" : les pépites des designers de Saint Etienne



La cité du design de Saint Etienne, élue ville UNESCO du design

La visite d'Amandine à l'expo Homework :

" En vadrouille dans la région Lyonnaise pendant une semaine, entre Lyon et Saint Etienne, 
j'en ai profité pour aller voir l'expo dont tous les magazines de design parle en ce moment, j'ai nommé "Homework, une école stéphanoise".

Embarquant mon fiancé, pas vraiment attiré par le design, nous avons débarqué devant la cité du design après un tour en tramway dans les rues du centre ville. Après avoir eu du mal à nous orienter dans l'espace (pas de signalétique, billetterie difficilement trouvable...), nous avons pu déambuler dans la fameuse expo... Et je n'ai pas été déçue!!!

Pendant que mon fiancé jouait sur son téléphone, ne comprenant pas le principe des oeuvres présentées, je me suis fait un plaisir de découvrir les pièces dessinées par ces jeunes designers, quasiment tous installés à Saint Etienne et ayant suivi leur formation à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design (l'ESADSE). Voici donc mes coups de coeur, qui m'ont fait rêver, par leur couleurs, leurs formes, leurs matériaux si bien utilisés... Bref, j'ai A-DO-Ré! 


> Numéro 111 : mon coup de coeur de l'expo 


Emplies de poésie, des formes simples et structurées, des belles couleurs et des matériaux de qualité, j'ai adoré les pièces, complètement dans l'air du temps. Certaines de leurs créations sont disponibles à la vente, chez Cinna par exemple.



> Rémi Bouhaniche : une invitation au voyage


Gros coup de coeur pour la lampe Etirement, poétique à souhait... J'aime aussi le guéridon, à la couleur jaune citron hyper tendance...

> Philippine Lemaire : la modularité avec la table Itisy


De très belle facture, cette table aux formes simples, justes, est une très belle création disponible à la vente chez Cinna.

> Amaury Poudray : son travail sur l'exploration des matériaux


Son jeu pour enfants 2050, en mousse, se décompose pour créer des montagnes. Comme un enfant qui grandit, les pièces du jeu s'assemblent pour former une courbe de croissance, des monts à gravir, un futur à conquérir!

> Julien de Sousa : un univers sculptural


Attirée par la lampe monumentale Manufacture, j'ai découvert les créations de ce jeune designer, à la fois simples et poétiques. Le travail de Julien de Sousa repose sur des meubles ayant une finesse d'exécution exceptionnelle, grâce à des collaborations étroites avec ses artisans. 



Ca vous a donné envie d'aller visiter cette expo? Vous avez jusqu'au 11 mai 2014 pour la découvrir... En tout cas, je la conseille fortement à tous les amateurs de design...


Infos pratiques : 
HOMEWORK, une école stéphanoise
du 11 octobre 2013 au 11 mai 2014 à la cité du design de Saint Etienne
La cité du design
3 rue Javelin Pagnot 42000 Saint Etienne

L'exposition fait également partie du Design Tour, le parcours design itinérant dans les grandes villes de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire